Faire des activités sportives avec son chien

Ces derniers temps, nous avons remarqué au sein de notre Clinique que vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter inscrire votre jeune chien à un club d’activités canines afin de favoriser son éducation et le divertir. Vous restez toutefois dans l’inconnu quant aux différentes activités pouvant s’offrir à vous et à votre compagnon en vous inscrivant dans un club ? La Clinique Vétérinaire Borély vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article :


Agility dog :

Faire du sport avec votre chien est le meilleur moyen pour renforcer les liens avec votre compagnon tout en lui permettant de dépenser son énergie, ainsi que la vôtre, parmi les activités phares qu’il est possible de faire avec lui en club, l’Agility dog est sans conteste la plus connue : Tout droit venue des pays Anglo-saxons, l’Agility dog consiste en un parcours d’obstacles comparable à l’équitation, mais adapté à votre chien. Concrètement, celui-ci devra franchir une série d’obstacles dans un minimum de temps, en suivant vos indications. Votre rôle consistera alors à mener votre chien et le guider par des gestes et grâce à votre voix afin que celui puisse passer les obstacles sans heurt. Il va sans dire que ce n’est pas une activité facile car elle requiert incontestablement un entraînement et une éducation rigoureuse. Toutefois elle permettra à votre chien de développer sa capacité d’attention, d’améliorer sa concentration et sa confiance en lui ainsi qu‘en son propriétaire.


L’Obéissance :

Faire pratiquer différents exercices d’obéissance à votre chien fera aussi appel à ses capacités naturelles de réflexion. Des concours d’obéissance sont réservés aux chiens de toutes les races reconnues par la Société Centrale Canine. Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement posséder leur carnet de travail. Ainsi, si vous souhaitez que votre chien y figure du mieux possible, vous devrez naturellement lui accorder du temps à l’entrainement : Vous l’exercerez en alternant les exercices de base :

Assis, Coucher, Debout, Au pied, Immobilité, Rappel, Motivation et Rapport d’objet, En avant.

Obtenir le consentement de votre chien quant à l’exécution rapide de ces commandements sera déjà à n’en pas douter un signe d’une grande confiance à votre égard. A vous d’encore plus perfectionner sa docilité. Pour ce faire, soyez doux et chantonnant pour l’encourager et ferme et motivant lorsque vous le commanderez.

L‘Obéissance rythmée :

L‘Obéissance rythmée plus régulièrement appelée Obérythmée est une autre activité canine particulièrement bénéfique pour renforcer la complicité que vous nouerez avec votre chien. Assez concrètement, votre chien devra effectuer une succession de gestes exprimant quelque chose de concret au rythme de la musique. Pour organiser cette activité, vous aurez ainsi simplement besoin d’un fond sonore dynamique et surtout de laisser parler la créativité et l’enthousiasme de votre chien, sans quoi la chorégraphie n’aura que peu de sens et votre complicité ne s’en trouvera pas renforcée.


Frisbee :

Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez aussi opter pour une partie de frisbee avec lui. Autre grand classique des sports canins, vous pourrez le pratiquer n’importe où, à la simple condition de disposer d‘un grand espace extérieur. Il a l'avantage d'être très ludique et accessible à tous les types de chiens, du moment qu'ils aiment jouer et rapporter.


Canicross :

Le Canicross est une discipline sportive athlétique associant un coureur à pied et un chien. Au cours de l’activité, l’animal est relié à son maître par un harnais adapté à sa taille. Le Canicross se pratique surtout en forêt, sur les chemins de sable ou les chemins de terre ainsi que sur les sentiers. Le béton, le bitume et les autres sols durs risquant d’user les tendons et les coussinets de votre chien.

Naturellement ces activités ne sont pas une fin en soi, elles doivent surtout être un complément de l’affection quotidienne que vous apporterez à votre chien, dans les bons comme dans les mauvais moments et ce, tout au long de son existence.




17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40