Comment entendent les chiens ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé en regardant votre chien, s’agitant et aboyant vigoureusement, par quel miracle celui-ci était ainsi capable d’anticiper l’arrivée d’un de vos hôtes alors même que ce dernier est à plusieurs dizaines de mètres de la porte d’entrée de votre domicile ?

« Aurait-il une ouïe à ce point développée ? Etrange, il semble plutôt manifester quelques signes de surdité lorsqu’il s’agit d’obéir. Serait-il alors doté d’un sixième sens ? »

La Clinique Vétérinaire Borély vous livre des éléments de réponse.


Oui, les chiens possèdent une ouïe très développée

Les chiens, tout comme leurs amis les chats possèdent une ouïe très développée et peuvent entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 Hertz et 60 000 Hertz soit presque 3 fois plus que l’être humain ! Plus concrètement les fréquences autour de 20 000 Hertz correspondent aux sons émis par les petits rongeurs, les proies naturelles des chats. Imaginez ainsi que votre animal peut entendre des sons 3 fois moins audibles que celui émis par un petit rongeur, cela vous donne une idée de sa puissance auditive !

De même, un bruit que l’humain ne percevra qu’à moins de 4 mètres, peut être entendu à plus de 25 mètres par le chien ou le chat.

Ces éléments factuels expliqueront sans doute pourquoi votre chien réagit lorsque vous rentrez du travail le soir et qu’il entend le bruit de vos pas à l’extérieur de votre domicile alors même qu’il se trouve à l’intérieur.


Alors comment font-ils ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la meilleure ouïe des chiens et chats par rapport à celle des humains. En effet les chiens mettent en place une technique spéciale permise par leur anatomie : ils peuvent changer l’orientation de leurs oreilles en fonction de la provenance du bruit et ainsi les diriger précisément en direction du son ce qui leur permet logiquement d’avoir des informations plus précises sur ses caractéristiques et de mieux saisir sa provenance exacte.

De plus, la forme de leurs oreilles permet d’amplifier les sons dans le canal auditif. Elle leur confère également l’avantage de mieux entendre les bruits à plus hautes fréquences, parfois même jusqu’aux ultra-sons !

Devant tous ces avantages auditifs dont disposent les chiens, il n’est toutefois pas à exclure que ceux-ci disposent d’un don pouvant être décrit tel un sixième sens leur permettant de percevoir bien des choses que nous, les humains ne pressentirons pas du tout.

Certes les chiens entendent bien mais… ce qu’ils veulent

Vous vous en douterez, les chiens sont très sélectifs dans ce qu’ils décident d’entendre ou non. Ainsi, si un chien fait la sourde oreille aux instructions de son maître, il y a de fortes chances qu’il s’agisse plus d’un geste de rébellion que d’une incapacité à comprendre. Les chiens sont en effet capables de distinguer les mots prononcés, même si l’intonation et l’articulation des mots exprimés restent malgré tout très importantes dans la compréhension de la consigne.


En résumé, oui les chiens entendent bien mieux que nous, être humain grâce à des capacités auditives intrinsèques supérieures et des techniques canines très malicieuses, toutefois ne vous y trompez pas, les chiens se montreront toujours plus attentifs devant des bruits qui les intéressent.




17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40