Rafraichir son chat/chien pendant la canicule

Pour les chiens :


La canicule est une période pénible pour les chiens car elle peut causer de graves dommages sur sa santé. Ces animaux sont en effet vulnérables aux fortes chaleurs, il est donc de votre rôle de prévenir toutes formes de maux sur son état de santé.


Comment les détecter ?


Ces symptômes peuvent être des indications d’une souffrance de la chaleur chez votre chien :


· Un halètement rapide et bruyant

· Une sécrétion excessive de salive

· Une température anormale de la truffe

· Des vomissements et une diarrhée prononcée

· Des tremblements


Les choses à éviter : Les longs trajets en voiture sont à proscrire. Le transport doit être uniquement de quelques minutes et dans un véhicule n’ayant pas été exposé au soleil auparavant.

Si vous êtes adeptes des balades avec lui, il vous faudra prendre des précautions : les balades entre midi et quinze heures et celles d’une durée supérieure à 30 minutes sont en effet à éviter. A l’inverse, il faudra plutôt privilégier les balades courtes et exempter votre animal des efforts physiques importants (course, exercice, excitation) durant celles-ci.

De même, il ne faut jamais utiliser de glace pour refroidir votre animal ni même le forcer à boire au risque d’encore plus contrarier son organisme.

Enfin, même si la sensation peut être très tentante, votre chien ne doit jamais se baigner dans une eau trop froide au risque de provoquer un choc thermique.



Afin de rafraichir votre chien lors de la canicule, nous vous recommandons plutôt de :


· Mettre votre animal dans une pièce fraîche

· Proposer des accessoires rafraîchissants : vous pouvez par exemple lui acheter une piscine ou pataugeoire qui lui permettra un rafraichissement et une activité physique.

· Equiper votre chien de parasoleil ou de protection solaire. Il existe en effet des manteaux, colliers ou harnais rafraîchissants disponibles pour toutes les races. Nous vous recommandons fortement d'équiper votre chien de ce type de dispositif lors des balades estivales.

· Proposer de manière constante de l'eau fraîche sans le forcer à boire comme évoqué précédemment



Pour les chats :


Les fortes chaleurs peuvent considérablement affecter votre chat. Lors de la canicule, plus encore qu’à l’accoutumé, il vous faut surveiller la santé de votre félin.


Comment le détecter ?


Les symptômes peuvent évidemment varier d’un chat à un autre et le ressenti de chaleur peut se manifester de multiples manières. Si vous constatez ces symptômes suivants, il est toutefois fort à parier que votre chat souffre d’un coup de chaleur et qu’une visite chez le vétérinaire s’impose :


· Hyperventilation

· Déambulation

· Regard fixe

· Stress

· Regard fixe

· Fièvre


Les choses à éviter :


Eviter que votre chat ne sorte trop : laissez-le simplement sortir une fois le matin, lorsqu’il fait frais, puis le soir, quand le soleil est couché.

Si votre chat sort à l’extérieur, et que vous habitez en ville, évitez de le laisser déambuler dehors aux heures les plus chaudes. Il risquerait de se brûler les coussinets sur le béton. Si le mal est fait, n’hésitez pas à tremper le bout des pattes de votre félin dans de l’eau froide. Il n’aimera pas ça, mais cela ne durera que quelques minutes et il se sentira très vite soulagé.

De même, si vous avez une maison et que votre chat sort dans le jardin, n’oubliez pas d’examiner ses coussinets de temps à autre et de les brumiser avec un spray.


Quelques astuces pour éviter la déshydratation de son chat :


Vous pouvez par exemple opter pour une gamelle d’eau plus grande. En effet, en pleine canicule, votre chat doit rester hydraté. Or, l’eau s’évapore rapidement lorsqu’il fait chaud et la gamelle peut se retrouver vide très rapidement.

Pour que l’eau ne tiédisse pas, vous pouvez également mettre une bouteille d’eau au congélateur puis la placer dans la gamelle de votre chat. Le glaçon à l’intérieur de la bouteille mettra plusieurs heures à fondre, sans faire déborder l’eau de la gamelle, et celle-ci restera fraîche toute la journée.


Une autre astuce par temps de canicule consiste à donner à votre chat des « glaçons gourmands ». Dans un bac à glaçons, mélangez un bouillon de viande, de la pâtée pour chat ou des croquettes à de l’eau et laissez congeler le tout. Votre chat pourra ensuite lécher un ou deux cubes pour se régaler et se rafraîchir en même temps.


Il est important plus généralement d’humidifiez l’environnement de votre chat pour éviter qu’il ne prenne un coup de chaleur. L’utilisation d’un brumisateur pour humidifier le pelage de votre chat toutes les heures peut à ce titre s’avérer pertinente.





17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40