Comment voient les chiens et chats ?

La vision de nos compagnons est essentielle pour leur manière de communiquer ainsi que pour la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Il y a peu encore, nous pensions que les chiens et chats voyaient uniquement en noir et blanc. Ce que l’on sait à présent, c’est qu’ils voient en couleur et qu‘ils sont en mesure de différencier certaines d’entre elles sans problème.

Alors comment nos plus fidèles compagnons voient le monde ?


Pour les chiens :

La vision de nos compagnons est différente de la nôtre. En effet, alors qu‘en tant qu’être humain, nous possédons 150 cônes avec une vision trichromatique qui nous permet d’être sensible aux couleurs rouge, bleue et verte. Les chiens eux ne possèdent que 40 cônes et une vision dichromatique qui leur permettent de ne capter que les lumières bleue et jaune. Cela signifie concrètement que votre chien n’est pas capable de distinguer du rouge, du vert, du rose ou du orange : ces couleurs se transforment alors en un teinte grise ou brune.

C’est pourquoi, dans le cas où vous souhaitez acheter un jouet à votre chien, nous vous conseillerions d’opter pour un jouet de couleur bleue ou jaune afin qu’il puisse parfaitement en percevoir la couleur.

Attention toutefois, cela ne signifie pas que la vision des chiens est défaillante. Ces derniers ont une excellente vision nocturne et ont une perception du mouvement supérieure à la nôtre.

Enfin, certains chiens peuvent souffrir de myopie ou d’hypermétropie. Le Labrador retriever par exemple fait partie des races réputées pour avoir une très bonne vue à l’inverse du Berger allemand ou du Rottweiler qui ont tendance à souffrir de myopie.


Et les chats alors ?


Nos amis félins ont une vision presque similaire à celle de nos amis les chiens. Ils ne sont sensibles qu’à deux types de cônes : le bleu/violet et le vert/jaune, ce qui rend leur vision monochromatique. Ils évoluent ainsi dans un monde aux couleurs pastel.

En journée le chat voit beaucoup moins bien que nous, sa vision est floue pour ce tout ce qui se situe à plus d’une dizaine de centimètres.

Les chats, au même titre que les chiens sont nyctalopes, cela signifie plus simplement qu‘ils voient bien la nuit.

Enfin leur champ de vision est plus large que celui de l’homme : environ 280° pour contre 180° pour l’homme. Vous l’aurez compris votre chat a toutes les caractéristiques d’un redoutable prédateur et il vous sera compliqué de le surprendre par derrière…


17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40 

Contactez-nous

17 avenue Alexandre Dumas

13008 Marseille

TEL : 04 91 22 86 40

MAIL : veto@vetborely.com

HORAIRES

Lun à Ven : 8h-19h

Sam : 8h-12h & 14h-19h

Une question ?   Contactez- nous .

Suivez-nous !

  • Facebook

© Créé en 2020 par Anastasia Pradarelli