Quel mode de garde choisir pour votre chat pendant les vacances ?

Vous partez en week-end, séjour ou vacances. Voici quelques conseils pour choisir au mieux le mode de garde de votre chat.

Le chat est un animal territorial, qui trouve sa stabilité dans son environnement (maison, appartement, jardin, coure). Tout changement de son environnement peut représenter une source de stress. Le stress est nocif chez le chat car il peut provoquer un déficit immunologique (et donc engendrer une infection bactérienne/viral) ou des perturbations organiques importantes (cystite comportementale). Certains chats sont plus ou moins sensibles à ces changements d’environnement, ça va dépendre de son caractère, et de son évolution personnelle.

En effet un chat qui a l’habitude depuis tout petit de passer ses vacances dans le même environnement, peut retrouver ses repères facilement. Le trajet entre les 2 domiciles demeure une source de stress, qui peut être atténué par de nombreuses astuces

(voir l’article comment réaliser un trajet avec son chat).





Les différents modes de garde


  • garde à domicile :

Le chat reste dans son domicile. Une personne passe tous les jours ou tous les 2 jours pour au minimum vérifier l’état général de votre animal (constater si éventuel vomissement ou malpropreté urinaire…), lui donner à boire, à manger, nettoyer sa litière (contrôle des selles et des urines). L’idéal est que la personne habite chez vous ou reste un moment dans la journée pour accompagner votre animal.

Il existe des gamelles connectées ou des distributeurs automatiques qui facilitent la répartition des repas. Il est préférable qu’une personne vérifie le bon fonctionnement de la machine car une panne est vite arrivée.

Une caméra de surveillance peut être pratique pour surveiller votre animal à distance.

N’hésitez pas à demander ce service à vos voisins, de la famille, des amis ou des connaissances. Si besoin, la clinique a quelques coordonnées de personnes passionnés à vous transmettre.


  • garde dans une pension / hôtel à chat :

Vous confiez votre animal à un professionnel qui connaît le comportement félin. Votre chat peut être en pièces individuelle ou en pièce collective (avec d’autres chats).

Nous conseillons de choisir si vous pouvez un placement individuel car un chat territorial n’apprécie peu la compagnie des autres chats.

Si pour raison financière ou de place, votre chat est placé avec d’autres chats, celui-ci doit être à jour de ses vaccins. Souvent les chats sont repartis en fonction de leur caractère afin de créer un groupe harmonieux.

Nous vous conseillons de bien rapporter l’alimentation habituelle de votre chat, afin d’au mieux de ne pas changer son alimentation ou sinon de réaliser une transition alimentaire s’il doit changer d’alimentation.

À Marseille, de nombreux hôtels à chats sont présents :

Mais d’autre aussi existent autour de Marseille ou à côté de votre lieu de vacances.


- Hôtel club le rêve des chats, 13009

www.lerevedeschats.fr

- Chatterie saint Cyle 13012

www.chatteriesaintcyle.com




  • Vous décidez d’amener votre chat dans un nouvel environnement. Nous vous conseillons de lire l’article sur comment réaliser un trajet votre chat. Une fois arrivé dans le nouvel environnement, appliquez les astuces générales (apporter son tapis, phéromones apaisantes, phytothérapie…).

Bonnes vacances à vous !

N’hésitez pas à nous partager par e-mail ou sur les réseaux vos expériences de garde.

17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40