Conseils sur la castration / stérilisation


Pour les jeunes chiens mâles, nous conseillons uniquement la castration pour des problèmes

comportementaux (dominance, hypersexualisme). Pour les chiens adultes ou plus âgés, la castration est une indication lors de tumeur des testicules ou de problème de prostate ou tout autre pathologie hormono-dépendante ou de malposition testiculaire (cryptorchidie).

“La castration chirurgicale est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 (chiens non lof croisé Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Mastiff ,Tosa).

La castration peut être réalisée soit de manière chimique (injection d’un implant en souscutané) ou soit de manière chirurgicale. L’avantage de la castration chimique est qu’elle est réversible, par contre elle doit être renouvelée tous les ans si l’on souhaite poursuivre la castration. La castration chirurgicale est une opération chirurgicale de convenance, une plaie cutanée en résulte (très souvent sans point apparent grâce à une suture intra-dermique avec du fil résorbable). La cicatrisation de cette plaie est effective au bout de 12 jours. Cette chirurgie peut être réalisée à partir de 6 mois. Nous conseillons pour les races moyennes à grandes, d’attendre la fin de la croissance de l’animal.

La stérilisation chez les femelles permet de diminuer l’imprégnation hormonale du tissu mammaire et donc diminue le risque d’apparition de tumeur mammaire. La stérilisation permet aussi d’arrêter les fluctuations hormonales responsable du pyomètre (ou infection de l’utérus) ou des lactations de pseudo-gestation (ou grossesse nerveuse). Cette stérilisation peut être réalisée à partir de 6 mois chez les petites races. Pour les races moyennes à grandes, nous conseillons d’attendre la fin de la croissance. La chirurgie nécessite une ouverture par la ligne blanche (milieu de l’abdomen). La

cicatrisation cutanée dure 12 jours. Le port d’une collerette (ou collier lune) ou d’un body (ou

manteau léger) est nécessaire pendant ces 12 jours de cicatrisation. Suite à la castration ou stérilisation, l’animal ne produit plus certaines hormones, le métabolisme de base est diminué. Nous conseillons de réduire de 25% la quantité de croquette ou de réaliser une transition alimentaire vers une ration adaptée dans une gamme stérilisée ou « light ».

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40 

Contactez-nous

17 avenue Alexandre Dumas

13008 Marseille

TEL : 04 91 22 86 40

MAIL : veto@vetborely.com

HORAIRES

Lun à Ven : 8h-19h

Sam : 8h-12h & 14h-19h

Une question ?   Contactez- nous .

Suivez-nous !

  • Facebook

© Créé en 2020 par Anastasia Pradarelli