La ronronthérapie et ses bienfaits sur l'homme

Vous ne savez pas comment vous détendre en cette période agitée, empreinte d’angoisse et d’incertitudes pour nous tous ?

Connaissez-vous à ce propos le ronronthérapie ? Non ? Alors La Clinique Vétérinaire Borély se charge de vous en expliquer le principe et les bienfaits qu’elle délivre.


La ronronthérapie consiste à s'entourer de chats pour se détendre, cette pratique tend à se démocratiser et à faire de plus en plus d‘adeptes. Plusieurs études prouvent en effet que la basse fréquence du ronronnement des chats, comprise entre 25 et 50 hertz, a des vertus bénéfiques pour les êtres humains. Attention toutefois, cette technique ne se limite pas seulement à écouter l'animal, mais encourage les personnes à se relaxer le plus possible en interagissant avec le ou les chat(s) en les caressant ou en jouant avec eux : le but étant de passer un véritable moment de relaxation et être capable de se libérer d'un éventuel stress ou malaise.


Evidemment, pour profiter pleinement des ronronnements et des caresses de votre chat celui-ci doit être disposé à le faire : cela dépend donc de son humeur, son stress, sa peur, sa disponibilité, s'il est malade, fatigué ou affamé. Ainsi, pour que votre chat se sente bien et ronronne profondément, vous devrez tout d’abord vous attacher à lui donner de l’affection, beaucoup d’affection. Ses principales zones érogènes se situent derrière les oreilles, sous le menton ou sur son dos : caressez votre chat à ses endroits et vous maximiserez vos chances d’obtenir de lui des ronronnements dignes de ce nom. Aussi, vous aurez tout à y gagner à le rendre heureux. Veillez de ce fait à ce que votre chat ne manque pas de nourriture ou d'eau à sa disposition. Évitez enfin de lui crier dessus ou de l'effrayer pour ne pas qu'il soit stressé.


Les bienfaits des chats et du ronronnement sont nombreux, en voici une liste non exhaustive :

Tout d’abord, ces derniers améliorent et régulent le sommeil. En réduisant le stress, la ronronthérapie permet en effet de retrouver un sommeil réparateur de manière naturelle et totalement gratuite.

Aussi, s’il peut vous arriver de vous sentir seul, la présence d'un chat à vos côtés vous permet de vous sentir moins seul, ce qui doit contribuer à l’amélioration de votre santé mentale en boostant l'hormone du bonheur, source de bien-être.

Autres éléments en faveur des chats et de ses ronronnements, vos enfants deviendront plus résiliants aux allergies des poils de chats, aux herbes et aux acariens en grandissant dans un environnement avec des chats, c’est scientifiquement prouvé !

Enfin, avoir un chat proche de vous est bon pour votre santé cardiaque. Les moments d'affection que vous échangerez avec votre compagnon feront diminuer votre tension et vous apporteront de l'apaisement à n’en pas douter.


Vous l’aurez compris, les chats et leur ronronnement peuvent être bénéfiques pour votre bien-être de nombreuses manières. Alors n’hésitez plus, accordez du temps à votre chat et ce dernier vous le rendra !


17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40