Partir en vacances avec son chien

La saison estivale s’installe progressivement et il est l’heure pour vous de planifier vos vacances avec votre chien/chat ? C’est un très bon choix qui vous permettra à n’en pas douter de renforcer vos liens avec votre animal de compagnie ! Attention toutefois, ce choix vous demandera de prendre de nombreuses précautions et d’adopter une organisation conséquente. La Clinique Vétérinaire Borély vous indique quelques prérequis à respecter et vous propose quelques conseils pour faciliter votre préparation.


Vous devrez tout d’abord voyager avec un chien… bien éduqué

Premier prérequis et non des moindres pour partir avec son chien : celui-ci doit être un minimum éduqué ! Afin de passer un voyage serein (pour vous comme pour lui), votre animal doit notamment :

· avoir l’habitude des transports ;

· être correctement sociabilisé ;

· connaitre le rappel ;

· rester au pied et couché (notamment lors des repas au restaurant) ;

· savoir marcher en laisse ;

· et être propre.


Vous partez à l’étranger ?

Depuis 2009, la création d'un passeport pour votre chat ou votre chien est obligatoire pour voyager en Europe et au-delà. Celui-ci doit être établit par un vétérinaire habilité. Il doit faire mention :

  • du descriptif de l’animal (âge, race) ;

  • de vos coordonnées ;

  • du numéro d’identification électronique de votre animal ;

  • de ses antécédents médicaux ;

  • des vaccins effectués qu’ils soient obligatoires ou non pour voyager dans le pays concerné.

Prenez contact avec l’Ambassade ou le Consulat du pays où vous désirez vous rendre avec votre petit compagnon. En effet, certains pays, y compris dans l’UE, appliquent des règles spécifiques notamment au niveau des vaccins (obligatoire comme le vaccin contre la rage par exemple). De même, si vous partez avec votre chat d’appartement qui n’a jamais connu l’extérieur, il est bon de le faire vacciner contre les maladies félines qu’il pourrait attraper lors de ses balades dans un pays qu’il ne connait pas et/ou dans des endroits ruraux.

Vérifier que votre location saisonnière accepte les animaux

Pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre arrivée, soyez assuré d’avoir opté pour une location de vacances qui accepte les animaux. Certains lieux d’hébergement tolèrent les animaux mais uniquement sous certaines conditions bien spécifiques. Afin de savoir si votre chien ou chat sera accepté sur place, le mieux reste de contacter directement votre établissement en amont de la réservation. A cette occasion, précisez bien la taille et la race de votre animal et n’hésitez pas à demander toutes les conditions de sa présence afin que tout soit clair entre vous et le propriétaire des lieux.

A ce titre, la présence de labels comme le label Toutourisme (normalement mis en avant sur le site internet) vous permet de savoir si l’établissement accepte des chiens et autres animaux.


Pensez à son couchage !

Pour que votre chien se sente bien malgré l’éloignement du domicile familial, il vous faudra penser, aussi paradoxal que cela puisse paraître, à conserver son chez lui : l’endroit où il dort, où il se repose, se sent en sécurité et où il n’est pas dérangé. L’idéal serait bien sûr, d’emporter sa niche avec vous lors de votre voyage, ce qui n’est pas malheureusement pas toujours pratique et envisageable. S’en procurer une sur place reste donc la solution de repli. Cette solution n’est toutefois n’est pas la plus économe ni même sans risque pour la satisfaction de votre animal qui pourrait se trouver malheureux sans sa propre niche…


Adaptez votre séjour à son rythme :

Enfin, durant votre séjour, n’oubliez pas que le bien-être de votre compagnon demeure essentiel. Adaptez donc l’ensemble de vos activités à sa condition physique, son âge et à la météo extérieure, notamment s’il y a du soleil. S’il n’a pas l’habitude de faire de grandes randonnées, commencez sur des petits circuits et surtout sans lui demander trop d’efforts soutenus.

Pour qu’il puisse rester dans sa zone de confort, gardez le même rythme qu’à la maison pour ne pas le déstabiliser : essayez de conserver les horaires de ses repas ou encore de son coucher.





17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40