La première consultation chaton : une étape importante

Nous discutons de points généraux sur la santé, l’alimentation et l’éducation et surtout nous répondons à vos nombreuses questions. N’hésitez pas à préparer votre liste de questions !

Lors de la première consultation avec le vétérinaire, ramenez bien tous les papiers de votre chat que vous avez en votre possession. Si l’animal est identifié, nous vérifions que les informations de la puce électronique sont bien à jour sur le site ICAD. Nous discutons de points généraux sur la santé, l’alimentation et l’éducation et surtout nous répondons à vos nombreuses questions. N’hésitez pas à préparer votre liste de questions ! Voici quelques points de santé importants:

  • Nous conseillons pour tout chat de réaliser un test de dépistage des maladies FIV et FeLV. Ces 2 rétrovirus ont un impact important pour la santé de votre animal. Il est nécessaire de réaliser ce test si vous avez déjà d’autres chats afin d’éviter d’éventuelles contaminations car les chats peuvent être porteurs sains.

  • Il existe également un virus FeCoV ( coronavirus) dont beaucoup de chats peuvent également être porteurs sains et qui peut muter ultérieurement en virus de la PIF ( maladie grave) . Un test de dépistage est également disponible.

“Dans tous les cas, nous vous conseillons de réaliser une quarantaine d’au moins 14 jours (pièce isolée) avant d’introduire un nouveau chat avec vos autres chats.”
  • Traitement anti parasitaire interne : vermifuge à réaliser tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois minimum. Bien adapter en fonction de l’âge et du poids de l’animal.

  • Traitement anti parasitaire externe (puce-tique) : à réaliser tous les mois, et à bien doser en fonction de l’âge et du poids de l’animal.

  • Le protocole vaccinal est à adapter en fonction de chaque animal. À la Clinique Vétérinaire Borély, nous suivons les dernières recommandations du comité de directives de la vaccination de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA).


L’alimentation

L'alimentation est à adapter en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état clinique de votre chat. Nous en discuterons avec plaisir avec vous. De manière générale, il est conseillé lors de la croissance d’un chaton, de laisser des croquettes adaptées à sa croissance et de proposer aussi de l’alimentation humides (sachets fraicheurs ou pâté humide).

Surtout ne réalisez pas de changement brutal de l’alimentation. Si vous souhaitez changer de gamme ou marque d’alimentation, réalisez une transition alimentaire progressive.

1 Pendant 2 jours, proposer un mélange composé de 2/3 de l’ancienne alimentation et d’1/3 de la nouvelle alimentation

2 Les 3ème et 4ème jour, proposer un mélange composé de ó de l’ancienne alimentation et de la nouvelle alimentation

3 Les 5ème et 6ème jour, proposer un mélange de 1/3 de l’ancienne alimentation et 2/3 de la nouvelle alimentation

17 avenue Alexandre Dumas, 13008 Marseille

Prenez rendez-vous au 04 91 22 86 40 

Contactez-nous

17 avenue Alexandre Dumas

13008 Marseille

TEL : 04 91 22 86 40

MAIL : veto@vetborely.com

HORAIRES

Lun à Ven : 8h-19h

Sam : 8h-12h & 14h-19h

Une question ?   Contactez- nous .

Suivez-nous !

  • Facebook

© Créé en 2020 par Anastasia Pradarelli